Défi Sport

Le « Défi-Sport » est une animation sportive d’un jour visant à promouvoir les activités des collectivités locales auprès du plus grand nombre de leurs habitants et participer à un challenge amical, en associant le plus grand nombre possible d’acteurs (associations, établissements scolaires, entreprises...).
Cette animation doit être considérée comme un moyen (et non un but en soi) de contribution au développement des programmes « Sport pour tous » au niveau local.

Le « Défi Sport » : un challenge amical de la condition physique entre les communes de la Nouvelle Aquitaine

Une animation sportive ouverte à tous, simple et sans investissement financier conséquent organisée entre début avril et fin septembre (NB: chaque commune choisit sa date à sa convenance).

Le « Défi Sport », c’est quoi ?


Il s’agit d’une animation sportive simple et gratuite que toute commune de la région Nouvelle Aquitaine peut mettre en place afin de permettre au plus grand nombre de concitoyens de pratiquer, le Jour J, une activité physique et sportive d'au moins 30 minutes.

Chaque commune qui s’inscrit, après avoir librement choisi le Jour où se déroulera sa propre manifestation (entre début Avril et fin Septembre), doit mobiliser le plus grand nombre possible de participants qui devront effectuer au moins 30 minutes d’activité physique (seul, en groupe, à l’école, dans un club etc.). Chaque pratiquant peut donc apporter 1 point à sa commune (NB: 1 seul point possible par participant même si ce dernier pratique 3 activités).

C’est ainsi que chaque commune, en fonction de sa taille sera classée dans sa catégorie en calculant “l’indice de sportivité” c’est-à-dire le rapport entre le nombre de participants et le nombre d’habitants.

Depuis plus de 25 ans le Défi Sport est une manifestation Sport Pour Tous dont la notoriété est acquise.
Plusieurs raisons expliquent ce succès et il est important de les rappeler pour « conforter » ceux qui souhaiteraient prolonger leur collaboration ou convaincre ceux qui décideraient de participer pour la première fois :


• Le « Défi Sport » est avant tout une initiative régionale dont il faut souligner le partenariat apporté par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Nouvelle Aquitaine.


• Toutefois, l’initiative locale reste le moteur du Défi Sport. C’est à partir de la volonté des élus, en collaboration avec les associations locales, que le Défi Sport peut trouver naissance et par conséquent créer une dynamique de promotion de la pratique des activités physiques et sportives pour l’ensemble des citoyens.


• Le soutien promotionnel du Défi Sport reste simple mais pertinent. Il est de notre rôle de promoteur de vous convaincre qu’une telle manifestation ne nécessite pas d’investissements importants. Elle  est accessible en terme d’organisation avec la mise à disposition de moyens proches de la réalité de terrain.


Le “Défi Sport est bien plus que du sport” car il véhicule des valeurs qui dépassent la simple pratique telle que : convivialité, inter-génération, découverte et initiation...


Les résultats d’enquêtes nous confortent dans notre conviction qu’il s’agit d’une manifestation originale où chacun y trouve son plaisir, à son rythme, et où l’éthique originelle du sport trouve sa signification :


“L’important c’est effectivement de participer”

 

Retrouvez les documents administratifs et les résultats ci-dessous :

  • Fiche d'inscription 2017 ici
  • Guide pratique de l'organisateur du Défi ici
  • Fiche d'inscription des participants ici
  • Fiche de résultats ici
  • Résultats 2017 Partie 1 / Partie 2