Points Animation Sport Santé
Préambule
Les différents programmes développés par Aquitaine Sport pour Tous depuis plus de 30 ans trouvent, dans le cadre des « Points Animation Sport Santé » (PASS) une illustration évidente permettant de promouvoir les activités physiques et sportives pour des non pratiquants.
La mise en place de la labellisation « Commune sport pour tous a permis d’identifier, au 1er janvier 2015, 70 collectivités locales de la région susceptibles de mettre rapidement en place un nouveau programme « Sport santé », en particulier le « PASS ».
Motivation du projet
En complément de l’offre d’activités proposée par les associations sportives, mais en lien avec celles qui pourraient être concernées au plan local, l’objectif est bien de convaincre les communes de mettre en place pour les utilisateurs, un, ou plusieurs, rendez-vous hebdomadaire encadré(s) par un éducateur diplômé (soit un ETAPS, soit un éducateur sportif issu d’un club spécialisé).
Cette offre, organisée en direction des non pratiquants, doit générer, à terme, une fidélisation de ces derniers pour une pratique régulière.
Afin de répondre facilement à l’attente potentielle des participants, les activités proposées, de manière régulière ou selon des cycles spécialement organisés, seront essentiellement :
- MARCHE
- MARCHE RAPIDE
- COURSE À PIED
- CYCLOTOURISME
- ACTIVITES D’ENTRETIEN PHYSIQUE
Des compléments d’information sur les bienfaits de la pratique sportive pourront être distribués auprès des publics potentiels dès lors que des partenaires de santé publique se seront manifestés et associés au projet.
Équipe projet
Tenant compte des potentialités de l’association Aquitaine Sport Pour Tous, il est envisagé de mobiliser 1 collaborateur (un conseiller d’animation) afin de mettre en place le programme PASS dans une dizaine de collectivités locales de la région en 2013 :2014 puis de développer le projet en lien avec les COMMUNES SPORT POUR TOUS.
Organisation d’un PASS
D’une manière générale, un PASS sera organisé,
- sous la responsabilité de la collectivité locale concernée
- lors d’un ou plusieurs rendez-vous identifiés
- chaque semaine, à raison d’1 heure à chaque rendez-vous
- dans un espace approprié et accessible au plus grand nombre
- en offrant soit une même activité identique toute l’année (Ex : marche) ou une gamme d’activités organisées par cycles (Ex : 6 semaines de marche, puis 6 semaines de marche rapide, puis 6 semaines de course à pied, enfin 6 semaines de cyclotourisme)
- encadré par un (ou des) éducateurs diplômés
- prenant en compte une assurance multirisques accidents, contractée par Aquitaine Sport Pour Tous
Publics visés
Il s’agit prioritairement de convaincre de nouveaux pratiquants éloignés des stratégies d’animation sportive proposées par les clubs et qui ne sont pas encore convaincus des bienfaits de l’activité physique.
Résultats attendus
La stratégie développée par le PASS doit engendrer, à moyen terme, un engagement permanent des pratiquants dans l’une ou l’autre des activités sportives support, notamment dans les clubs sportifs locaux, existants ou à créer.
Actions de communication
Des supports de communication à personnaliser, tels que :
- Affiche générique
- Flyer promotionnel
- Panneaux de fléchage des circuits
- Article de presse type
- Message identifié pour les sites Internet des collectivités locales
- Documentation spécifique « Sport Santé »
Seront mis à disposition des organisateurs selon les moyens disponibles et retenus.
Devenir du projet
La phase expérimentale fera l’objet d’une première évaluation lors du Salon des Sports de Novembre 2014 afin d’une part de pérenniser ce programme dans les villes test et pouvoir, d’autre part, en généraliser le principe dans les COMMUNES SPORT POUR TOUS.
Calendrier prévisionnel
JUILLET 2013 |
|
SEPTEMBRE 2013 |
|
OCTOBRE 2013 |
|
AVRIL 2014 |
|
JUILLET 2014 |
|
NOVEMBRE 2014 |
|
JANVIER 2015 |
|
Téléchargez le dossier ici
Liste des Communes
Retrouvez la carte des Communes Sport Pour Tous
Communes "Sport Pour Tous"
Initiée dans le précédent plan d’actions d'Aquitaine Sport pour Tous, et reconduite pour les quatre prochaines années,la labellisation des « COMMUNES SPORT POUR TOUS » est ouverte à l'ensemble des collectivités locales de la région Nouvelle Aquitaine.
Ce label, délivré par un jury composé de personnalités qualifiées permet de valoriser les communes ayant mis en place une politique sportive ouverte à l'ensemble de leurs habitants.
L'attribution du label
Quelle que soit sa taille, toute commune de la Région Nouvelle Aquitaine intéressée par l'obtention du label, après avoir renseigné le dossier de candidature, devra répondre à minima à l'un des 5 critères présentés ci-dessous.
C'est en fonction de l'investissement de la commune dans ces critères qu'elle recevra de 1 à 5 étoiles.
A noter que cette démarche de labellisation peut être progressive pour obtenir l'ensemble des étoiles et signifier ainsila volonté de la commune d'inscrire sa politique sportive sur plusieurs années en direction du plus grand nombre.
Les critères de sélection
1- LA COMMUNE PARTICIPE OU ORGANISE UNE (OU DES) MANIFESTATION(S), OU DES PROGRAMMES PONCTUELS, « SPORT POUR TOUS »
2 - LA COMMUNE MET EN PLACE UNE OU DES ANIMATIONS PERMANENTES « SPORT POUR TOUS » EN DIRECTION DE TOUS LES PUBLICS
La collectivité a, par exemple, organisé durant toute l'année, des séances d'animations pour les jeunes (ex : école multi-sports), les adultes ou les seniors, gratuitement ou non.
3 - LA COMMUNE COMPTE DANS SES EFFECTIFS PROFESSIONNELS DES ÉDUCATEURS MUNICIPAUX « SPORT POUR TOUS » OU CONTRIBUE AU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ASSOCIATIF
La commune a recruté des titulaires d'un diplôme de type Sport Pour Tous pour mettre en place des animations municipales permanentes.
La commune peut aussi soutenir et accompagner la professionnalisation au sein des clubs pour pérenniser et diversifier l'offre.
4 - LA COMMUNE PARTICIPE OU DÉVELOPPE DES PROGRAMMES SPORT SANTÉ VISANT À SENSIBILISER DE NOUVEAUX PRATIQUANTS OU EN DIRECTION DE PUBLICS SPÉCIFIQUES
5 - SPORT ET SOCIÉTÉ
La commune développe des actions spécifiques sur la citoyenneté, le développement durable, l’insertion ou autre pour répondre à des préoccupations sociétales.